top of page

Célébrons le Mois des Fiertés : Promouvoir la Tolérance et l'Inclusion en classe


Chaque année, le mois de juin est synonyme de célébration et de reconnaissance des droits et des identités LGBTQIA+. Appelé "Le Mois des Fiertés" (ou Pride Month en anglais), cette période est l'occasion de promouvoir la tolérance, la diversité et l'inclusion dans nos sociétés. Pour les enseignants et les éducateurs, c'est une opportunité précieuse d'aborder des sujets cruciaux avec les élèves, tels que la tolérance, la différence, les questions de genre et de sexualité. Voici comment aborder ces thématiques de manière pédagogique, captivante et bienveillante en classe.



Mois des Fiertés LGBTQIA+ Tolérance Graines d'Optimisme


Comprendre le Mois des Fiertés


Le Mois des Fiertés trouve son origine dans les émeutes de Stonewall, en juin 1969 à New York, qui ont marqué un tournant dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+. Aujourd'hui, il s'agit de célébrer la diversité des identités de genre et des orientations sexuelles, de commémorer les luttes passées et présentes, et de promouvoir un avenir plus inclusif.


LGBTQQIAA+ est un acronyme qui représente une diversité de groupes et d'identités liés à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. Voici ce que chaque lettre signifie :

  • L : Lesbienne - une femme qui est attirée par d'autres femmes.

  • G : Gay - un homme qui est attiré par d'autres hommes. Parfois, ce terme est aussi utilisé de manière plus générale pour désigner toute personne attirée par des personnes du même sexe.

  • B : Bisexuel - une personne qui est attirée par des hommes et des femmes.

  • T : Transgenre - une personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe assigné à la naissance.

  • Q : Queer - un terme inclusif pour désigner toutes les personnes qui ne se conforment pas aux normes de genre ou de sexualité traditionnelles. C'est aussi un terme que certaines personnes utilisent pour affirmer leur identité de manière positive et politique.

  • Q : Questionnement - une personne qui est en train de réfléchir à son orientation sexuelle ou à son identité de genre.

  • I : Intersexe - une personne née avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas strictement aux définitions médicales typiques de mâle ou femelle.

  • A : Asexuel - une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour les autres.

  • A : Allié - une personne qui soutient les droits et l'acceptation des personnes LGBTQQIAA+ même si elle ne fait pas partie de ces groupes.

  • + : Cette partie du symbole inclut toutes les autres identités et orientations sexuelles qui ne sont pas spécifiquement mentionnées dans les lettres précédentes.


Cet acronyme existe pour reconnaître et inclure la diversité des expériences et des identités des personnes, et pour promouvoir une plus grande compréhension et acceptation de toutes les formes de sexualité et d'identité de genre. C'est une façon de dire que chacun a le droit de vivre sa vie de manière authentique et d'être respecté pour ce qu'il est.


Pourquoi aborder le Mois des Fiertés en classe ?


  • Promouvoir la tolérance et le respect : En parlant de diversité et d'inclusion, nous encourageons les élèves à respecter et accepter les différences de chacun.


  • Préparer les citoyens de demain: En éduquant les jeunes sur les questions de genre et de sexualité, nous les préparons à être des citoyens informés, empathiques et ouverts d’esprit.

  • Créer un environnement sûr : En abordant ces sujets, nous contribuons à créer un espace où chaque élève se sent en sécurité et respecté.


Comment aborder ces sujets avec les élèves ?


  • Utiliser des ressources adaptées à l'âge : Il existe de nombreux livres, films et documentaires adaptés à différents âges qui abordent la diversité et l'inclusion. Par exemple, pour les plus jeunes, des livres comme "Julian est une sirène" de Jessica Love peuvent être un excellent point de départ.


  • Encourager les discussions ouvertes : Créez un espace où les élèves se sentent à l'aise pour poser des questions et partager leurs pensées. Utilisez des questions ouvertes pour stimuler la réflexion et la discussion.


  • Inviter des intervenants : Faire venir des membres de la communauté LGBTQ+ pour parler de leurs expériences peut être extrêmement enrichissant. Cela permet aux élèves de mettre un visage sur des histoires et de mieux comprendre les réalités des autres.

  • Mettre en place des activités participatives : Organisez des ateliers où les élèves peuvent explorer les concepts de genre et de sexualité à travers des jeux de rôle, des discussions en petits groupes et des activités artistiques.

    • Exemples d'activités pédagogiques


1. L'arbre de la Tolérance : Demandez aux élèves de dessiner un arbre et de remplir ses branches avec des mots ou des phrases qui représentent la tolérance et le respect.

2. Le mur des Fiertés : Créez un mur dans la classe où les élèves peuvent afficher des messages de soutien, des dessins ou des informations sur les figures historiques importantes pour le mouvement LGBTQ+.


3. Le cercle de parole : Organisez des cercles de parole où les élèves peuvent partager leurs réflexions sur ce qu'ils ont appris et comment ils se sentent à propos des discussions sur le genre et la sexualité.



Ressources recommandées :

  • Livres :

  • "Tango a deux papas et pourquoi pas ?" de Béatrice Boutignon

  • "Julian est une sirène" de Jessica Love

  • Sites Web :

  • Association SOS Homophobie

  • Le Refuge

  • Vidéos :

  • "Le Baiser de la Lune" de Sébastien Watel

  • "Out" court métrage des studios Disney Pixar



Le Mois des Fiertés n’est pas seulement une célébration, c’est une invitation à réfléchir et à agir pour un monde plus inclusif. En tant qu’éducateurs, nous avons la responsabilité d’ouvrir les esprits et d’inspirer les cœurs. En abordant les questions de tolérance, de différence, de genre et de sexualité avec bienveillance et pédagogie, nous préparons nos élèves à devenir des citoyens éclairés et respectueux.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à aborder ces thèmes essentiels en classe. Pour plus de ressources et d'inspiration, n'hésitez pas à visiter notre site Graines d'Optimisme. Ensemble, cultivons ensemble un futur plus inclusif et respectueux.


Optimistement vôtre,


Angélique & Simon

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page